DIDEROT SANTÉ

Choisir Diderot Campus Santé pour intégrer des formations dans la santé ou le social, c’est faire le choix de l’expérience, de l’excellence et de la réussite. 

Les métiers du médical, paramédical et social agrègent plusieurs compétences, qu’elles soient humaines, techniques ou médicales. Ils rassemblent des personnes passionnées, qui aiment être au service des autres, écouter et soigner.

Diderot Campus Santé propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages d’observation professionnels, actions citoyennes.

Rejoignez-nous 

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-paces-remise-a-niveau-scientifique-docteur

PRÉPA PRÉ-PASS

Optimisez vos chances de réussir votre première année de médecine

Que vous ambitionnez de devenir Médecin, Dentiste, Sage-Femme, Kinésithérapeute ou Pharmacien, vous devrez réussir la première année de médecine.

La sélection pour la deuxième année est importante. Le choix de votre filière se fera en fonction de votre classement.

L’année PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) est une formation intensive et exigeante en sciences fondamentales, médicales ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Avec la prépa Pré-PASS, nous vous proposons de prendre de l’avance sur les programmes de cette première année.

L’absence de redoublement lors de la première année renforce l’intérêt de notre Pré-PASS. La sélection sera d’autant plus rude, et bien que les modalités d’évaluation soient présentées comme bienveillantes, tout le monde n’accédera pas à la deuxième année ou pas dans la filière de son choix. Diderot Campus vous accompagne pour réussir ce mode de sélection en travaillant le programme par anticipation accompagné par des enseignants experts et investis. 

Durant 9 mois, les étudiants vont assimiler et mettre en pratiques les connaissances nécessaires à la réussite de la PASS, apprendre les méthodes de travail adaptées et se familiariser aux méthodologie d’évaluation. Ils pourront s’appuyer sur l’expertise des professeurs et le soutien des équipes pédagogiques.

Des évaluations ont lieu chaque semaine. 

Enseignements hebdomadaires :
24h00 de formation

La préparation suit le programme du PASS hors option.

Ainsi, en travaillant le programme par anticipation, vous maximisez votre unique chance de réussir par ce mode de sélection.

Nous vous accompagnerons dans l’élaboration de votre dossier sur ParcourSup. 

Les étudiants qui ne sont pas issus d’une filière leur ayant permis d’avoir les bases scientifiques nécessaires, peuvent faire le choix d’une Remise à Niveau en Sciences en souscrivant à des cours complémentaires (Biologie, Physique, Chimie sur les programmes du lycée). 

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-orthophoniste-aide-enfants-mains

PRÉPA ORTHOPHONISTE

Réussissez votre entrée dans une école d’orthophonie

Diderot Campus Santé vous prépare à intégrer une école d’orthophonie quelles que soient les modalités de sélection.

Sur concours ou sur dossier, la sélection sera âpre.   

Vous devrez justifier d’une connaissance du métier et des pratiques professionnelles. Vous serez évalués sur vos capacités d’adaptation, vous devrez maîtriser votre stress. 

De bonnes aptitudes à la prise de parole, de l’habileté à la communication non verbale, seront des atouts pour convaincre les jurys de sélection. 

Diderot Campus Santé nous vous accompagnerons grâce à un suivi personnalisé pour candidater sur ParcourSup.

Nous vous permettrons de développer vos compétences dans tous les domaines utiles à votre sélection. 

La préparation aux entretiens oraux sera notre fer de lance. Epreuve cruciale de la sélection, vous pourrez au sortie de la préparation de Diderot Campus la passer en ayant tous les atouts nécessaires : des compétences techniques et des motivations élaborées prenant appuis sur vos expériences personnelles, le tout décliné avec le soupçon d’assurance nécessaire pour convaincre les jurys ! 

Enseignements hebdomadaires :
24h30 de formation

  • 3h00 d’expression française : méthodes, techniques 
  • 3h00 d’approfondissement linguistique :  orthographe, grammaire, conjugaison, dictées
  • 3h00 de culture générale, sciences humaines et sociales
  • 3h00 de biologie et culture scientifique 
  • 1h30 d’anglais
  • 4h30 de méthodes et techniques d’expression orale
  • 3h00 de développement personnel et actions citoyennes
  • 2h00 d’évaluation
  • 1h30 d’accompagnement à ParcourSup

Professionnel de la santé, l’orthophoniste, intervient sur prescription médicale. Il est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage

Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations pour lesquelles l’orthophoniste intervient. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l’orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d’Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives. La patientèle des orthophonistes est variée, de l’enfant à la personne agée en passant par l’adulte.  

L’orthophoniste prévient, évalue, traite et rééduque les déficiences et les troubles du langage écrit et oral, ainsi que les troubles qui y sont associés. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des patients.

Près de 20 000 orthophonistes exercent en France. Ce professionnel de la santé trouve rapidement un emploi à l’issue de sa formation. C’est une profession en plein essor partout en France, qui offrent de nombreuses possibilités aux jeunes diplômés.

Ce spécialiste peut travailler en libéral (cabinet), en établissement dans le secteur hospitalier (pédiatrie, neurologie, ORL) ou dans le secteur privé (IME, CMPP, etc.).

Passez le cap des sélections en entretien oral dans les meilleures conditions 

La préparation à l’oral est primordiale dans la préparation aux épreuves de sélections des écoles d’orthophoniste. 

Vous devez développer des aptitudes à la prise de parole, vous devez maîtriser votre argumentation, vous devez avoir confiance en vous pour attirer l’attention des jurys.

Au Cours Diderot vous serez rompus à l’exercice : de nombreux entraînements vous seront proposés.

Guidés par des professionnels de santé, des psychologues vous apprendrez à être à l’aise dans tous types de situations. Souvent vécue comme une épreuve de déstabilisation, les étudiants préparés par le Cours Diderot savent prendre le recul suffisant et ne pas se laisser déstabiliser pendant l’entretien oral.    

Vous apprendrez tout en restant vous même et sans être formatés à révéler le meilleur de votre personnalité et de vos expériences. 

Outre la préparation aux exercices techniques pour l’oral, les enseignements à la valorisation de votre projet dans Parcoursup, les rencontres avec les professionnels, les actions citoyennes menées en groupe, les missions bénévoles vous permettront d’aborder dans les meilleures conditions les exigences de cette sélection en entretien oral.

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-prepa-ergotherapeute-exercice-sport-etirements-ballon

PRÉPA ERGOTHÉRAPEUTE

L’ergothérapie permet aux personnes malades ou handicapées de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une autonomie individuelle, sociale et professionnelle. L’ergothérapie participe aux traitements des troubles de fonctionnement, des déficiences, des incapacités ou handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle, quel que soit l’âge de la personne.

Son action auprès d’enfants, d’adultes, handicapés, accidentés… prend diverses formes :

  • il rééduque une personne pour améliorer les fonctions déficitaires et favoriser la restructuration globale de sa personnalité ;
  • il réadapte une personne afin de développer ses capacités restantes en tenant compte
    des exigences quotidiennes et de ses besoins d’autonomie ;
  • il conseille la personne handicapée, son entourage, mais aussi les entreprises, les collectivités locales et les différents promoteurs de l’environnement en proposant des solutions pratiques pour rendre un environnement accessible au plus grand nombre et favoriser l’intégration de la personne.

Enseignements hebdomadaires :
25h30 de formation

  • 7h30 de Biologie
  • 4h30 de Physique
  • 3h00 de méthodologie à l’expression française
  • 1h30 de pratiques de tests psychotechniques
  • 1h30 de techniques et méthodes d’expression orale
  • 1h30 d’Anglais
  • 1h30 de développement personnel et action citoyenne
  • 3h00 d’évaluation en concours blancs
  • 1h30 d’accompagnement à ParcourSup
Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-prépa-psycomotricien-massage-reeducation

PRÉPA PSYCHOMOTRICIEN

Rééducateur et thérapeute, le psychomotricien réduit ou fait disparaître un handicap grâce à une thérapie corporelle. Au sein des professions médicales, la rééducation psychomotrice a pour objectif l’amélioration et la réadaptation du geste et des différentes habiletés psychomotrices et perceptives qui peuvent être perturbées ou retardées au cours du développement du fait de facteurs biologiques, affectifs et/ou environnementaux.

Les techniques d’intervention sont variées et spécifiques. La thérapie fait toujours intervenir le corps dans l’action : expression corporelle, jeux, exercices d’orientation et de structuration spatiale et temporelle, apprentissage du rythme, relaxation… L’aspect cognitif n’est pas pour autant négligé. La thérapie s’appuie sur une évaluation rigoureuse des troubles et requiert de la part du thérapeute des compétences dans divers domaines (neurologie, psychiatrie, psychologie…). L’efficacité de ce mode de thérapie dépend de la relation patient-thérapeute. Celui-ci doit donc posséder compréhension, disponibilité, adaptation à l’autre et beaucoup de patience !

 

Enseignements hebdomadaires :
20h30 de formation

  • 7h30 de Biologie
  • 3h00 de méthodologie à l’expression française
  • 1h30 de techniques et méthodes d’expression orale
  • 1h30 d’Anglais 
  • 1h30 de développement personnel et action citoyenne
  • 4h00 d’évaluation en concours blancs
  • 1h30 d’accompagnement à ParcourSup
Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-orthoptiste

PRÉPA ORTHOPTISTE

L’orthoptiste assure, par la rééducation, le traitement des troubles de la fonction sensorielle et motrice des yeux (strabisme, paralysie oculomotrice…). Il travaille sur prescription médicale : 80 % de ses actes sont prescrits par les ophtalmologistes et en collaboration avec les médecins. Il exerce en liaison avec d’autres professionnels paramédicaux et avec les opticiens qui se chargent de l’équipement optique. La pratique de l’orthoptie s’articule autour de trois éléments :

• le bilan,
• la rééducation orthoptique,
• et la rééducation fonctionnelle du trouble visuel..

Enseignements hebdomadaires :
22h00 de formation

  • 7h30 de Biologie
  • 4h30 de Physique
  • 1h30 de techniques et méthodes d’expression orale
  • 1h30 d’Anglais
  • 1h30 de développement personnel et action citoyenne
  • 4h00 d’évaluation en concours blancs
  • 1h30 d’accompagnement à ParcourSup
Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-laborantin-pipette-eprouvette

PRÉPA LABORANTIN

Le laborantin d’analyses médicales procède à des analyses en vue du diagnostic, du traitement ou de la prévention des maladies. Il doit faire preuve d’organisation, de méthode, d’esprit d’initiative et d’une très grande adaptabilité à l’évolution rapide des techniques. Il travaille dans des laboratoires d’analyses médicales, biologiques, pharmaceutiques, vétérinaires, industrielles (cosmétologie, agroalimentaire) ou dans la recherche.

Enseignements hebdomadaires :
24h00 de formation

  • 7h30 de Biologie
  • 4h30 de Physique
  • 3h00 de Chimie
  • 1h30 de techniques et méthodes d’expression orale
  • 1h30 d’Anglais
  • 1h30 de développement personnel et action citoyenne
  • 3h00 d’évaluation en concours blancs
  • 1h30 d’accompagnement à ParcourSup
Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-podologue-pieds-beaute

PRÉPA PÉDICURE-PODOLOGUE

Le pédicure-podologue soigne les maladies du pied et des ongles des orteils souvent dues à des affections de la peau : durillons, cors, verrues plantaires. Il corrige aussi les troubles de la statique remédiant ainsi indirectement aux douleurs du genou, du bassin et de la colonne vertébrale liées à un dysfonctionnement au niveau de la voûte plantaire. Il conçoit et fabrique, sur prescription médicale, des semelles orthopédiques et des orthèses mécaniques de plus en plus souvent conçues par ordinateur. L’exercice de ce métier requiert une grande habileté manuelle, une grande minutie et des qualités relationnelles de patience et de disponibilité.

 

Enseignements hebdomadaires :
15h30 de formation

  • 7h30 de Biologie
  • 1h30 de techniques et méthodes d’expression orale
  • 1h30 d’Anglais
  • 1h30 de développement personnel et action citoyenne
  • 3h00 d’évaluation en concours blancs
  • 1h30 d’accompagnement à ParcourSup
Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-infirmiere-etudiante-masque

PRÉPA INFIRMIER

ADMISSIBILITÉ & ADMISSION :

Le diplôme d’État d’infirmier offre des débouchés certains et des plans de carrière diversifiés. Pour accéder aux écoles d’infirmier, les candidats doivent soumettre leur dossier via ParcoursSup. Diderot Campus vous accompagne à travers une préparation adaptée :

  • Consolidation de vos acquis ou remise à niveau ;
  • Identification de votre profil d’apprentissage ;
  • Renforcement de votre potentiel de confiance en vous ;
  • Développement de vos capacités d’adaptation ;
  • Stage afin de consolider votre motivation par l’observation des lieux d’exercice.

Cette préparation au Diderot Campus est valorisable sur ParcourSup (sélection sur dossier, lettre de motivation) et vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre les IFSI de vous accueillir en formation.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont : la pédagogie active, les travaux de groupes, les jeux de rôles, les recherches, le contrôle continu des connaissances, le stage professionnel et l’approfondissement sur la connaissance du métier.

À l’issu de cette préparation nous vous remettrons un dossier scolaire comprenant notes et appréciations des enseignants afin de remplir les critères de sélection sur ParcourSup.

Outre la préparation à l’entrée en formation, cette Prépa vous permettra d’être mieux armé pour appréhender la 1re année en établissement de formation avec plus de sérénité.

Elle vous prépare à recevoir les enseignements ardus dispensés en 1re année d’école et à la réalité des stages professionnels, parfois déroutants dès les premières semaines de formation.

Enseignements hebdomadaires :
25h de formation

• 3h d’expression française : orthographe, syntaxe, méthodologie de résumé et de synthèse
• 3h de culture générale et analyse de l’actualité (débats, analyse de documents)
• 1h30 de santé publique et initiation à l’éthique
• 1h30 de revue de la santé et des pathologies
• 1h30 d’accompagnement à la recherche de stage, mise en place d’actions bénévoles et connaissance du métier et de la formation
• 1h30 d’anatomie, physiologie, pathologie, notion de pharmacologie
• 1h30 de raisonnements mathématiques et planification
• 1h30 de développement personnel et professionnel : connaissance de soi, bilan de compétences, prise de parole
• 2h d’évaluation hebdomadaire

Les étudiants réalisent des stages conventionnés tout au long de l’année. 

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-etudiante-mediacal-paramedical-auxiliere-puericulture

PRÉPA AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

L’auxiliaire de puériculture participe à la prise en charge de l’enfant bien portant, malade ou handicapé. Elle répond à ses besoins quotidiens par sa présence, participe aux soins spécialisés et organise les activités d’éveil.

ADMISSIBILITÉ :

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme du secteur sanitaire et social. Épreuve de 2h en deux parties :

  • analyse et compréhension d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social
  • questions à réponses courtes : biologie humaine, opérations numériques de base et exercices mathématiques de conversion

 

Pour tous les candidats : tests psychotechniques de 1h30 visant à apprécier les capacités de logique et de raisonnement opératoire.

ADMISSION :

Épreuve orale sous forme d’exposé sur un thème du domaine sanitaire et social.

Enseignements hebdomadaires :
24h30 de formation


• 4h30 de culture sanitaire et sociale
• 1h30 de revue de la santé et des pathologies
• 1h30 de méthodes et techniques d’expression orale
• 1h30 de nutrition et hygiène*
• 3h de pratique des tests d’aptitude
• 1h30 ou 3h30 de concours blanc
• 1h30 de travaux de groupe
• 1h30 de suivi pédagogique
• 8h de stages
* Enseignements non-obligatoires pour les étudiants
dispensés des épreuves écrites.

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-etudiante-medical-paramedical-aide-soignante

PRÉPA AIDE-SOIGNANT

L’Aide-Soignant participe à des soins d’hygiène et de confort du malade. Elle apporte son aide dans l’accomplissement des actes ordinaires de la vie (se laver, se déplacer, manger, se soigner…) aux personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie.

ADMISSIBILITÉ :

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme du secteur sanitaire et social. Épreuve de 2h en deux parties :

  • analyse et compréhension d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social
  • questions à réponses courtes : biologie humaine, opérations numériques de base et exercices mathématiques de conversion

 

ADMISSION :

Épreuve orale sous forme d’exposé sur un thème du domaine sanitaire et social.

Enseignements hebdomadaires :
22h de formation


• 4h30 de culture sanitaire et sociale
• 1h30 de revue de la santé et des pathologies
• 1h30 de méthodes et techniques d’expression orale
• 1h30 de nutrition et hygiène *
• 2h de concours blanc écrit *
• 1h30 de travaux de groupe
• 1h30 de suivi pédagogique
• 8h de stages
* Enseignements non-obligatoires pour les
étudiants dispensés des épreuves écrites.

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-medical-paramedical-carriere-sociale-enfants-aide

PRÉPA CARRIÈRES SOCIALES

ADMISSIBILITÉ & ADMISSION :

Pour accéder aux écoles formant aux métiers mentionnés ci-dessous, les candidats doivent soumettre leur dossier via ParcoursSup.

Diderot Campus vous accompagne à travers une préparation adaptée :

  • Consolidation de vos acquis ou remise à niveau ;
  • Identification de votre profil d’apprentissage ;
  • Renforcement de votre potentiel de confiance en vous ;
  • Développement de vos capacités d’adaptation ;
  • Stage afin de consolider votre motivation par l’observation des lieux d’exercice.

Cette préparation est valorisable sur ParcourSup (sélection sur dossier, lettre de motivation) et vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre les écoles de vous accueillir en formation.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont : la pédagogie active, les travaux de groupes, les jeux de rôles, les recherches, le contrôle continu des connaissances, le stage professionnel et l’approfondissement sur la connaissance du métier.

À l’issu de cette préparation nous vous remettrons un dossier scolaire comprenant notes et appréciations des enseignants afin de remplir les critères de sélection sur ParcourSup. Outre la préparation à l’entrée en formation, cette Prépa vous permettra d’être mieux armé pour appréhender la 1re année en établissement de formation avec plus de sérénité.

Elle vous prépare à recevoir les enseignements ardus dispensés en 1re année d’école et à la réalité des stages professionnels, parfois déroutants dès les premières semaines de formation.

Enseignements hebdomadaires :
23h30 de formation


• 4h30 d’expression française : orthographe, syntaxe, méthodologie de résumé et de synthèse
• 3h de culture générale et analyse de l’actualité (débats, analyse de documents)
• 1h30 de cadre de l’action sociale : les institutions et cadre juridique
• 1h30 de réfl exion autour d’étude de cas
• 1h30 d’accompagnement à la recherche de stage, mise en place d’actions bénévoles et connaissance du métier et de la formation
• 1h30 de développement personnel et professionnel : connaissance de soi, bilan de compétences, prise de parole
• 2h d’évaluation hebdomadaire

8h de stage par semaine

En immersion avec Pauline

Découvrez nos campus

Rejoignez-nous

Posez vos questions

Portraits d’étudiants

cours-diderot-campus-ecole-formation-banking-business-commerce-international-master-bts-bachelor-ecole-comptabilite-et-gestion-supérieure-lille-toulouse-paris-marseille-aix-nice-strasbourg-nantes-montpellier-lyon-bordeaux

Diderot Campus, une enseigne du groupe Diderot Éducation | Siège Social : 8, Rue Hautefeuille, 75006 Paris.

+33 4 67 02 06 06