Réussissez votre entrée dans une école d’orthophonie
Diderot Campus Santé vous prépare à intégrer une école d’orthophonie quelles que soient les modalités de sélection.
Sur concours ou sur dossier, la sélection sera âpre.
Vous devrez justifier d’une connaissance du métier et des pratiques professionnelles. Vous serez évalués sur vos capacités d’adaptation, vous devrez maîtriser votre stress.
De bonnes aptitudes à la prise de parole, de l’habileté à la communication non verbale, seront des atouts pour convaincre les jurys de sélection.
Diderot Campus Santé nous vous accompagnerons grâce à un suivi personnalisé pour candidater sur ParcourSup.
Nous vous permettrons de développer vos compétences dans tous les domaines utiles à votre sélection.
La préparation aux entretiens oraux sera notre fer de lance. Epreuve cruciale de la sélection, vous pourrez au sortie de la préparation de Diderot Campus la passer en ayant tous les atouts nécessaires : des compétences techniques et des motivations élaborées prenant appuis sur vos expériences personnelles, le tout décliné avec le soupçon d’assurance nécessaire pour convaincre les jurys !
Enseignements hebdomadaires :
24h30 de formation
- 3h00 d’expression française : méthodes, techniques
- 3h00 d’approfondissement linguistique : orthographe, grammaire, conjugaison, dictées
- 3h00 de culture générale, sciences humaines et sociales
- 3h00 de biologie et culture scientifique
- 1h30 d’anglais
- 4h30 de méthodes et techniques d’expression orale
- 3h00 de développement personnel et actions citoyennes
- 2h00 d’évaluation
- 1h30 d’accompagnement à ParcourSup
Professionnel de la santé, l’orthophoniste, intervient sur prescription médicale. Il est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage
Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations pour lesquelles l’orthophoniste intervient. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l’orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d’Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives. La patientèle des orthophonistes est variée, de l’enfant à la personne agée en passant par l’adulte.
L’orthophoniste prévient, évalue, traite et rééduque les déficiences et les troubles du langage écrit et oral, ainsi que les troubles qui y sont associés. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des patients.
Près de 20 000 orthophonistes exercent en France. Ce professionnel de la santé trouve rapidement un emploi à l’issue de sa formation. C’est une profession en plein essor partout en France, qui offrent de nombreuses possibilités aux jeunes diplômés.
Ce spécialiste peut travailler en libéral (cabinet), en établissement dans le secteur hospitalier (pédiatrie, neurologie, ORL) ou dans le secteur privé (IME, CMPP, etc.).
Passez le cap des sélections en entretien oral dans les meilleures conditions
La préparation à l’oral est primordiale dans la préparation aux épreuves de sélections des écoles d’orthophoniste.
Vous devez développer des aptitudes à la prise de parole, vous devez maîtriser votre argumentation, vous devez avoir confiance en vous pour attirer l’attention des jurys.
Au Cours Diderot vous serez rompus à l’exercice : de nombreux entraînements vous seront proposés.
Guidés par des professionnels de santé, des psychologues vous apprendrez à être à l’aise dans tous types de situations. Souvent vécue comme une épreuve de déstabilisation, les étudiants préparés par le Cours Diderot savent prendre le recul suffisant et ne pas se laisser déstabiliser pendant l’entretien oral.
Vous apprendrez tout en restant vous même et sans être formatés à révéler le meilleur de votre personnalité et de vos expériences.
Outre la préparation aux exercices techniques pour l’oral, les enseignements à la valorisation de votre projet dans Parcoursup, les rencontres avec les professionnels, les actions citoyennes menées en groupe, les missions bénévoles vous permettront d’aborder dans les meilleures conditions les exigences de cette sélection en entretien oral.