Diderot Campus prépare les étudiants à l’examen du BTS Communication (ou BTS Événementiel) en 2 ans. Il a pour objectif de former des collaborateurs évolutifs spécialisés dans l’ensemble des techniques de communication en entreprises, agences de conseil, administrations ou collectivités, capables de s’adapter et d’agir dans un environnement professionnel et socio-économique créatif et dynamique.
C’est pourquoi le futur professionnel titulaire du BTS Communication doit être capable de :
- concevoir des plans d’actions de communication ;
- créer des contenus et des supports de communication, internes et externes, à partir d’un cahier des charges ;
- suivre un projet de communication ;
- conseiller et accompagner l’annonceur et les prestataires ;
- établir une veille permanente sur les évolutions des leviers de communication.
Objectif professionnel
Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Communication, Code NSF 320, enregistré au RNCP par arrêté du 11/06/2009.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.
Cette certification donne accès à la profession de « Assistant(e)/Chargé(e) de communication », quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).
L’objectif de développement des compétences suppose qu’à la fin de leur formation, les apprenants sont compétents dans les domaines suivants :
1.1 CONDUITE D’UN PROJET DE COMMUNICATION
Préparer le projet de communication
S’approprier la demande de l’annonceur
Identifier les solutions à mettre en œuvre dans le projet
Préparer le cahier des charges du projet
Mettre en œuvre le projet de communication
Mobiliser et allouer les ressources pour mettre en œuvre le projet
Assurer la coordination des actions, leur suivi et leur contrôle
Réguler le projet
1.2 GESTION DE RELATIONS TECHNIQUES AVEC DES PRESTATAIRES
Instaurer et entretenir des relations techniques avec les prestataires
Préparer et acheminer les documents techniques
Gérer une relation technique
1.3 PRODUCTION DE SUPPORTS ET D’OPERATION DE COMMUNICATION
Concevoir et réaliser les moyens de communication
Participer à l’élaboration du message
Elaborer les documents porteurs du message
Assurer le suivi de la production
Organiser des opérations de communication
2.1 VENTE DE SOLUTION DE COMMUNICATION
Conseiller et vendre
Préparer les outils de vente
Analyser le portefeuille annonceurs
Segmenter le portefeuille
Préparer la prospection
Installer une relation commerciale
Caractériser l’annonceur et son contexte
Proposer des solutions de communication
Préparer la négociation
Présenter et valoriser la proposition commerciale
Ajuster et finaliser la proposition
Gérer le dossier annonceur
Évaluer la relation annonceur
Entretenir la relation annonceur
Concevoir et mettre en place des actions spécifiques de fidélisation
2.2 ACHAT DE PRESTATIONS
Instaurer et entretenir des relations durables avec les prestataires
Formaliser le cahier des charges par type de prestataires
Choisir des prestataires
Négocier l’achat de prestations
Gérer un réseau de prestataires
3.1 RECHERCHE PERMANENTE D’INFORMATIONS
Organiser une veille informationnelle
Organiser la collecte et le stockage d’informations
Mettre à disposition des informations
Identifier des domaines de veille
Rechercher et sélectionner des sources
3.2 RECHERCHE ET PRODUCTION D’INFORMATION PONCTUELLES
Produire de l’information en réponse à un besoin spécifique
Évaluer le besoin d’information
Exploiter le produit de la veille
Mettre en œuvre une méthodologie de recherche d’informations
Exploiter une étude
Diffuser des informations
3.3. ENRICHISSEMENT DU SYSTEME D’INFORMATION
Contribuer à l’enrichissement de la base d’informations
Sélectionner des informations
Actualiser une base d’informations
3.4 AMÉLIORATION DU SYSTEME D’INFORMATION
Contribuer à la qualité du système d’information
Évaluer et améliorer un système d’information
Participer à la sécurité d’un système d’information
Plus généralement :
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien est capable de :
- Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
- Créer des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation.
- Mettre en œuvre des projets de communication
- Assurer le suivi des projets de communication
- Gérer la relation avec l’annonceur, les prestataires.
- Réaliser une veille permanente.
- Coordonner, planifier et contrôler les différentes tâches de communication.
- Déterminer le budget nécessaire aux opérations de communication et assurer le suivi dudit budget.
- Veiller au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 2016 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 1008 heures en 1ère année,
- 1008 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’application pratique en entreprise, soit 490 heures de stage.
Les enseignements dispensés sont les suivants :
Conseil et Relation Annonceur
Atelier Relations Commerciales
Projet de Communication
Atelier Production
PAO
Economie
Management des entreprises
Communication en Anglais
Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (optionnel au choix)
Cultures de la communication
Veille opérationnelle
Droit
Les apprenant devront réaliser 14 semaines de stage dans des entreprises, organismes ou administrations de communication et événementiel.
Les étudiants effectueront aussi des actions de communication en situation réelle (actions professionnelles) et des activités autonomes de recherches appliquées.
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’Octobre / Novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en Mai et Juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : CULTURE DE LA COMMUNICATION / Ecrit 4h00 Coef. 2
E2 : EXPRESSION ET CULTURE EN LANGUE
ETRANGERE (LVA) / 3 épreuves :
Ecrit 2h00 Coef. 2
Oral 20 min
Oral 25 min Coef. 1
E3 : ECONOMIE, DROIT, MANAGEMENTS DES ENTREPRISES / 2 épreuves :
Ecrit 4h00 Coef. 2
Ecrit 3h00 Coef. 1
E4 : RELATIONS COMMERCIALES / Oral 40 min Coef. 4
E5 : ACTIVITES DE LA COMMUNICATION / Ecrit 4h00 Coef. ‘
E6 : PROJET ET PRATIQUES DE LA COMMUNICATION / Oral 40 min Coef. 4
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Communication.
Chaque bloc peut être validé indépendamment. La validation de tous les blocs permet d’obtenir la certification.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d‟enseignement d‟économie – droit – management, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l‟unité d‟économie, droit et management
Taux d’obtention de la certification
88% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Poursuite d’études :
Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 6 dans le domaine de la Communication.
Débouchés professionnels et métiers :
Le titulaire du BTS Communication de Diderot Campus aura un profil polyvalent lui permettant de travailler aussi bien en entreprise (aussi appelé annonceur) que dans les régies publicitaires ou en agence de communication. Ainsi les fonctions disponibles à l’issue du BTS Communication sont nombreuses : chargé de communication, community manager, attaché de presse, média planneur, chargé de relations publiques, chef de publicité, concepteur, rédacteur…
L’évolution de carrière permet d’accéder en quelques années à des postes de responsabilités. Le salaire à la sortie du BTS Communication est donc très variable selon le type d’entreprise.
Une seule session de formation est assurée chaque année, dans chaque établissement de Diderot Education.
Chaque session compte entre 5 et 30 participants, en formation initiale ou professionnelle.
La prochaine session débute le 29 septembre 2022.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.