Le BTS Commerce International préparé à Diderot Campus a pour objectif de former des cadres des services export des entreprises. Le futur professionnel exerce ses activités dans tous les types d’entreprises réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France. Ce BTS demande une ouverture d’esprit et une culture générale importante car, à l’international, la richesse des relations et la vitesse des informations dépassent largement le quotidien des entreprises classiques.
Les étudiants apprennent à :
> réaliser des études de marchés extérieurs et rechercher l’adaptation de produits aux marchés ;
> prospecter des marchés et participer à des manifestations commerciales internationales ;
> élaborer et analyser des statistiques de vente ;
> traduire des documents en français ou en langue étrangère ;
> gérer des opérations d’achat et de vente à l’étranger et la logistique du transport ;
> participer à la mise en œuvre des instruments et techniques de paiement ;
> contribuer à l’élaboration des documents nécessaires à l’importation et à l’exportation.
Objectif professionnel
Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Commerce International, Code NSF 312, enregistré au RNCP par arrêté du 07/01/2021 publié au JO le 14/03/2021.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l’examen national du BTS.
Cette certification donne accès à la profession de « Assistant(e)/Gestionnaire Import/Export » quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité (= Débouchés).
L’objectif de développement des compétences suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels.
Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Exploiter les données clients/fournisseurs.
Collecter les données clients/fournisseurs.
Mettre à jour et enrichir les données.
Exploiter des bases de données.
Partager l’information commerciale.
Gérer la relation commerciale internationale.
Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires.
Suivre les règlements.
Proposer une solution adaptée.
Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres.
Évaluer la performance commerciale et financière.
Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière.
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels.
Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles.
Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles.
Mener des entretiens commerciaux.
Produire des documents commerciaux.
Assurer la coordination des services.
Rendre compte en interne.
Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation.
Animer un réseau professionnel.
Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger.
Mettre en œuvre des opérations internationales
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international.
Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export.
Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités.
Préparer la documentation nécessaire à l’opération.
Veiller à la conformité.
Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements.
Évaluer les conséquences des choix opérés.
Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import.
Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées.
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges.
Identifier et évaluer les risques.
Comparer les différentes couvertures possibles.
Mettre en œuvre une couverture de risque.
Traiter les sinistres.
Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client.
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire.
Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export.
Contrôler les documents émis par les intervenants.
Établir le bilan de la réalisation de l’opération.
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs.
Sélectionner les critères de performance.
Mesurer les performances.
Établir un bilan régulier des performances.
Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations.
Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations.
Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations.
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations.
Participer au développement commercial international
Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise.
Identifier les besoins d’informations.
Identifier et évaluer les sources d’information.
Rechercher et sélectionner l’information.
Mettre à disposition l’information en interne.
Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise.
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible.
Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances.
Repérer les opportunités, les contraintes et les risques du marché cible.
Synthétiser l’information.
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible.
Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible.
Identifier les partenaires du déploiement.
Mobiliser les organismes de soutien à l’export.
Proposer une solution de déploiement adaptée.
Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise.
Contribuer à l’étude de faisabilité.
Proposer les adaptations de l’offre au marché cible.
Participer à la prospection commerciale.
Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection.
Identifier les cibles de prospection.
Mettre en œuvre des actions de prospection.
Évaluer et suivre les actions de prospection.
Ces compétences professionnelles sont acquises et développées dans le cadre d’une session de formation complète composée de 1650 heures de face-à-face pédagogique, réparties sur 2 années de formation, à raison de :
- 870 heures en 1ère année,
- 780 heures en 2ème année,
auxquelles s’ajoutent 14 semaines d’application pratique en entreprise, soit 490 heures de stage.
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Relation commerciale interculturelle
RCI en Anglais
Mise en œuvre des opérations internationales
Développement commercial international
Anglais commercial
Espagnol / Italien / Allemand / Chinois / Japonais / Arabe classique / Russe (au choix)
La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 semaines. Celles-ci sont réparties sur la durée de la formation avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives à l’étranger, de préférence dans un pays non-francophone.
Le stage en milieu professionnel peut être complété par des missions professionnelles à vocation internationale
(mission de prospection, mission d’études…).
Ces expériences sont essentielles à l’apprenant. Elles lui permettent d’acquérir et/ou d’approfondir des
compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel, de
prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.
Les inscriptions à l’examen se réalisent auprès de l’éducation nationale chaque année au mois d’Octobre / Novembre de la 2ème année de formation.
Les apprenants sont convoqués aux épreuves d’examens qui se déroulent en Mai et Juin de la 2ème année.
Les épreuves de l’examen sont les suivantes :
E1 : Culture générale et
expression / Ecrit 4h00 – Coef. 3
E2 : Langue vivante étrangère 2
2 épreuves : Ecrite 3h00 et Orale 20 Min – Coef. 3
E3 : Culture économique,
juridique et managériale / Ecrit 4h00 – Coef. 3
E4 : Relation commerciale
interculturelle en anglais et en
français
2 épreuves : Ecrite 3h00 et Orale 45 Min – Coef. 7
E5 : Mise en œuvre des
opérations internationales / Ecrit 4h00 – Coef. 5
E6 : Développement commercial
international / Orale 30 Min – Coef. 4
Les apprenants ayant obtenu 10/20 de moyenne à l’examen sont admis et se voient délivrer le diplôme du BTS Tourisme.
Chaque bloc peut être validé indépendamment.
En cas d’échec à l’examen, les apprenants conservent le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 10/20. Les apprenants peuvent présenter les épreuves de cet examen jusqu’à leur obtention durant 5 années d’affilée.
Passerelles
Il n’existe aucune passerelle.
Équivalences
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d’enseignement de droit, d’économie et de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale » définie par l’arrêté du 15 février 2018 (publié au JO du 06 mars 2018).
Taux d’obtention de la certification
85% des participants à l’action de formation suivant le cycle de formation jusqu’à son terme obtiennent la certification et atteignent leur objectif professionnel.
Poursuite d’études :
Les certifiés peuvent poursuivre leur parcours de formation en visant une certification professionnelle de niveau 6 dans le domaine du Commerce International.
Ils ont notamment la possibilité de viser la certification professionnelle de niveau 6 de Chargé(e) de développement stratégique, enregistrée au RNCP et également délivrée par l’Organisme de formation Diderot Education Campus.
Débouchés professionnels et métiers :
Les fonctions disponibles à l’issue du BTS Commerce International sont nombreuses : acheteur, importateur, commercial export, prospecteur, collaborateur du chef de service exportation, etc. L’évolution de carrière permet d’accéder en quelques années à des postes à responsabilités.
Une seule session de formation est assurée chaque année, dans chaque établissement de Diderot Education.
Chaque session compte entre 5 et 30 participants, en formation initiale ou professionnelle.
La prochaine session débute le 29 septembre 2022.
Quel que soit le statut du candidat, l’inscription suppose de satisfaire les prérequis et de respecter toutes les étapes de candidature.