étudiants en alternance

L'alternance à Diderot Campus

Les étudiants de Diderot Campus ont désormais la possibilité d’effectuer leur cursus, en tout ou partie, en alternance !

Toujours à l’écoute du marché de l’emploi et de ses besoins, Diderot Campus garde toujours à l’esprit l’objectif de développer les compétences professionnelles de ses étudiants. Quelle que soit la formation suivie par les étudiants de Diderot Campus, la pratique joue un rôle essentiel.

Nos étudiants sont donc amenés à s’investir dans divers projets. Ils doivent s’ouvrir au monde professionnel en allant à la rencontre des professionnels du secteur. Mais aussi réaliser des stages professionnels de longue durée pour de parfaire la formation théorique qu’ils reçoivent.

La formation en alternance permet le passage progressif de la vie étudiante à la vie professionnelle !

L’étudiant de Diderot Campus alterne entre un temps dédié à l’acquisition de compétences et un temps de mise en application de ces compétences.

Le rythme de la formation entre présence en entreprise et présence en cours dépend de l’entreprise d’accueil tout en respectant la répartition légale entre école / entreprise : parfois 3 jours en entreprises et 2 jours en cours, parfois 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. L’entreprise a le choix du rythme.

Le temps dédié à l’acquisition des compétences :

Les étudiants en alternance de Diderot Campus intègrent une promotion composée essentiellement d’étudiants suivant une formation initiale et de quelques alternants.

Chaque semaine, les alternants de Diderot Campus suivent les cours, dans un établissement de Diderot Campus, au même titre que les étudiants suivant le même cursus en formation initiale.

Les alternants de Diderot Campus complètent leur formation par le biais du e-learning durant leur temps libre. Ils suivent un rythme de progression déterminé et comparable à celui de leurs camarades en formation initiale.

Le temps dédié à l’application des compétences :

Chaque semaine, les étudiants en alternance de Diderot Campus réalisent 3 journées en entreprise.

Les vacances scolaires seront également travaillées ou posées dans le cadre de congés payés.

Financement :

La formation en alternance est financée totalement ou partiellement par l’OPCO (Opérateur de compétences). Si la prise en charge est partielle, l’alternant qui souhaite néanmoins que ce projet aboutisse peut prendre en charge le complément ou négocier cette prise en charge par l’entreprise.

Contrat de professionnalisation :

Diderot Campus propose d’intégrer certains étudiants en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation.

Ces contrats sont conclus à durée déterminée (CDD) pour une durée maximale de 24 mois, ou à durée indéterminée (CDI) comprenant une période de professionnalisation d’une durée maximale de 24 mois. Chaque type de contrat est renouvelable sous conditions.

Ce contrat de professionnalisation est signé par Diderot Campus, par l’étudiant de Diderot Campus et par l’entreprise qui intègre l’alternant.

L’alternant de Diderot Campus acquiert la qualité de salarié de l’entreprise et sera, à cet égard, rémunéré par cette dernière. Le salaire est déterminé selon un pourcentage du salaire minimum qui varie selon son âge et son niveau de diplôme. La grille de rémunération est disponible sur divers sites officiels et notamment : www.alternance.emploi.gouv.fr.

L’alternance offre de nombreux avantages aux étudiants de Diderot Campus, parmi lesquels :

– intégrer le marché de l’emploi et bénéficier d’une expérience professionnelle véritable ;

– être formé directement par l’entreprise qu’on intègre pour comprendre leurs attentes et besoins ;

– bénéficier d’une rémunération durant ses années de formation ;

se faire financer le coût de sa formation.

Chaque promotion accueillera un maximum de 5 alternants par formation et par établissement.

A Diderot Education, nous choisissons avec précaution les étudiants qui pourront intégrer nos formations en alternance

Beaucoup de candidats espèrent intégrer une formation en alternance pour les avantages financiers qu’elle procure. Les candidats à l’alternance perdent cependant de vue les difficultés liées au choix de l’alternance.

Il est souvent difficile de concilier vie étudiante et vie professionnelle : l’alternance n’est pas à la portée de tous.

A Diderot Education, notre vocation est de faire réussir tous les étudiants ; les étudiants en formation initiale au même titre que les alternants.

Notre choix parmi les candidats à l’alternance tiendra compte de la capacité de l’alternant à ajuster sa vie professionnelle avec sa vie estudiantine.

Diderot Campus, une enseigne du groupe Diderot Éducation | Siège Social : 8, Rue Hautefeuille, 75006 Paris.

+33 4 67 920 910