Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-etudiants-cours-a-chaque-passion-sa-vocation

LE CAMPUS D’AIX EN PROVENCE ACTEUR DE LA PRÉVENTION ET LA SENSIBILISATION DES JEUNES

Le campus d’Aix-en-Provence a eu la chance d’accueillir, lors de l’année 2019-2020, trois classes de PREPA santé : Prépa Infirmière, Prépa Aide-soignante & Prépa Auxiliaire-Puéricultrice. Ces étudiants véritablement passionnés par leurs futurs métiers, ont eu à cœur de mener divers projets de sensibilisation au sein du campus. Ces actions de sensibilisation traitaient des sujets d’actualités, les étudiants se sont engagés avec émotion pour sensibiliser leurs camarades.

Pour chacun des projets, les futurs soignants accompagnés de leurs professeurs, ont eu à cœur de se mettre en lien avec les associations et organismes impliqués dans la sensibilisation et la prévention.

Dès le début de l’année, une campagne du don du sang a été menée au sein du campus. Le dur challenge a d’abord été de démontrer l’utilité du don du sang, avant de déployer une grande campagne de communication auprès de l’ensemble de acteurs de l’école. Professeurs, staff, étudiants : tous étaient concernés. Une fois menée à son terme, et grâce à la Maison du Don du Sang d’Aix en Provence, un système de navette entre l’école et le centre d’Aix en Provence s’est effectué tout au long de la journée du 6 décembre 2019.

 

Même si la logistique de ce premier projet n’a pas été une mince affaire, les étudiants, boostés par la participation massive de leurs camarades, ont décidé de se lancer dans d’autre actions.

La directrice du campus d’Aix-en-Provence ayant à cœur l’action partenariale, le groupe HEYME assurance & mutuelle santé est, depuis septembre 2019, devenu un partenaire clé du campus d’Aix-Marseille dans l’information et la sensibilisation des étudiants. A l’occasion de l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur les risques festifs organisée dans le cadre de ce partenariat, les étudiants Prépa Santé se sont attelés à la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles. Sous la forme d’une mini pièce de théâtre, les étudiants Prépa Santé ont dépassé leur timidité en intervenant dans chaque classe de l’établissement. Ce format innovant a permis une vulgarisation du sujet souvent difficile à aborder, et une efficacité certaine dans la transmission du message. La distribution de kit de prévention IST a ensuite été réalisée dans une ambiance sereine et propice au dialogue.

Secours_populaire_logo.svg

Lancés et dynamisés par ces riches expériences, les futurs soignants ont ensuite poursuivi leurs actions autours de deux thématiques sociales cruciales : la lutte contre la pauvreté et le combat contre les violences faites aux femmes. D’abord en lien avec le Secours Populaire, les étudiants Prépa Santé ont appelé aux dons et mobilisé leurs camarades. L’objectif : récolter des produits d’hygiène et d’entretien afin de les redistribuer aux plus démunis. Ensuite, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les futurs soignants ont organisé une vente de fleurs au sein de l’école, accompagnés par leur Chargée de Vie étudiante. Chaque euro collecté a été reversé à l’association partenaire SOS Femmes 13. 

Ces diverses collaborations et expériences ont permis à ces futurs professionnels de se confronter à la réalité du terrain, d’appréhender les diverses techniques de prévention et les lois de la gestion de projet. Tout au long de l’année, nous les avons vu évolué vers une plus grande autonomie, une meilleure organisation et une aisance orale et relationnelle.  La mise en œuvre de ces projets a poussé les étudiants à se dépasser et à accroitre leur confiance en eux. Ils en ont tiré un véritable accomplissement.

Le bénéfice de leurs actions s’est aussi révélé auprès de leurs camarades : chaque étudiant de l’école a pu être sensibilisé et mieux informé sur des thématiques majeures qui méritent d’être abordées et débattues. 

Parce que nous construirons un monde meilleur qu’avec un plus grand partage de l’information et un accroissement du sentiment d’utilité sociale, nous sommes très fiers du travail de nos étudiants, et d’avoir pu observer et fait grandir leur engagement !

N’attendez plus pour donner de la réalité à vos ambitions !

Des questions ?

Contactez-le : 04 67 920 910

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Inscrivez-vous à l’une de nos Journées Portes Ouvertes.

Visiter le campus ?

A votre convenance, nous sommes ouverts tous les jours de 8h à 19h dans tous nos campus.

Le Cours Diderot, une école du groupe Diderot Éducation | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.

+33 4 67 920 910